Été
Edward Bond
Distribution
ÉT d'Edward Bond
Traduction : Jean-Louis Besson et René Loyon
Mise en scène : René Loyon
Collaboration artistique : Evelyne Guimmara
Avec : Micaëla Etcheverry
Morgane Farcet
Balthazar Masingue
Anne-Lise Sabouret
Dominique Verrier
Création Lumière et régie : Madeleine de Kerros
Production : Compagnie RL avec l’aide du 100ecs
Note d'intention
De nos jours, une île de l’Europe de l’Est. La terrasse d’une maison construite sur la falaise, face à la Méditerranée. Deux femmes s’y retrouvent, comme chaque année, en été.
Elles se connaissent depuis toujours. L’une, Xénia, était la fille du riche propriétaire de la maison dans laquelle l’autre, Marthe, était domestique jusqu’à ce que le peuple prenne le pouvoir, après la dernière guerre mondiale. Xénia s’exile alors en Angleterre, Marthe devient gérante de la propriété transformée en appartements de vacances.
Leur dernière rencontre est le sujet de Été. Nous sommes en 1980. Marthe atteinte d’une maladie incurable, va mourir. Cette dernière rencontre se transforme en règlement de compte avec pour témoins le fils de Marthe, la fille de Xénia et un vieux touriste allemand qui égrène avec nostalgie les souvenirs d’un « bon vieux temps hitlérien ». Avec en toile de fond la Méditerranée, la mer fondatrice, et dans une écriture à la fois concrète et d’une étonnante concision poétique, riche de mille références symboliques et mythologiques, c’est une part du destin collectif de l’Europe que Bond met en perspective.
René Loyon