1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Le Roi Lear

de Shakespeare


Traduction Pascal Collin
mise en scène : René Loyon
dramaturgie : Laurence Campet

L’Histoire du monde est régulièrement traversée – voire momentanément fracassée – par l’apparition de personnages extravagants qui veulent à tout prix imposer leur domination à leurs congénères. Rien n‘est plus effrayant, angoissant que l’expression infantile de ce désir de toute puissance – et surtout de sa sempiternelle répétition au cours des âges (celui que nous vivons nous en réservant une nouvelle cuvée particulièrement gratinée…). L’histoire du Roi Lear s’inscrit pathétiquement dans la longue histoire de ces Pères abusifs, de ces apprentis sorciers portés par un mélange insondable de vanité, de cupidité, d’aveuglement et de cruauté. Ce que les Grecs anciens appelaient l’hubris, l’orgueil démesuré, finit souvent très mal, on le sait. La solitude, la détresse, la déréliction, la mort misérable sont souvent au bout du chemin. Lear, dans son aveugle exigence d’amour, dans son incapacité à entendre l’autre, connaîtra, par la grâce de Shakespeare, à la fois une irrémédiable déchéance, mais aussi comme une rédemption dans son retour au dénuement premier.
Quand la question de leur succession se pose, l’existence de tels hommes et le pouvoir apparemment sans limite qui est le leur suscitent jalousies, rivalités impitoyables, désir de meurtre. C’est précisément la tragédie de la transmission du pouvoir qui est au centre de l’histoire du Roi Lear.

LE BUS

de Lukas Bärfuss


Nouvelle traduction : Jean-Louis Besson et René Loyon
Mise en scène : René Loyon

Nuit noire. Dans un paysage de montagne, à la fois grandiose et lugubre, roule en direction d’un centre de cure un bus déglingué. A son bord, le chauffeur, Hermann, un être inquiétant et brutal qui impose sa loi tyrannique à cinq passagers. Parmi eux, Erika qui, semble-t-il, s’est trompée de bus et veut à tout prix rallier Czestochowa, en Pologne, pour se recueillir devant la Vierge Noire.
Dans une atmosphère poisseuse et singulièrement drolatique, le bus métaphorique, chargé de ses passagers avides de soins et de sens, avance dans la montagne obscure …

CONTACT
COMPAGNIE RL
11 rue saint luc
75108 Paris

01 55 79 76 10
compagnierl@wanadoo.fr