1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

LA TRAGEDIE DU POLITIQUE
CORNEILLE / RACINE

Dates et lieu du stage
du 5 au 17 juillet au juillet 2021, du lundi au samedi de 13h à 20h (70h)
Compagnie RL
11 rue Saint Luc 75018 Paris

Renseignements et inscriptions :
compagnierl@wanadoo.fr
Possibilité de financement par l'AFDAS

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une compréhension profonde des enjeux des deux textes : enjeux dramaturgiques, historiques, politiques, esthétiques...
  • Comprendre et représenter l’exercice du pouvoir politique ; se confronter à l'interprétation d'un personnage historique
  • Se perfectionner dans la diction de l’alexandrin (analyse syntaxique, notions de phonétique, confrontation des deux auteurs et de leur langue)
  • S'interroger sur les directions de mise en scène pour aujourd’hui

Intervenants :
René Loyon : metteur en scène, comédien
Laurence Campet : metteure en scène, comédienne, dramaturge de la Compagnie RL

Programme pédagogique

Comment devient-on un tyran ? Le désir obsessionnel du pouvoir, mais aussi la manière de parvenir à ce pouvoir et de l’exercer sont des questions auxquelles l’histoire du théâtre n’a cessé de se confronter en apportant des réponses variées. Des tragiques grecs à Brecht en passant bien sûr par Shakespeare, de nombreux tyrans ont occupé la scène, nous offrant souvent le spectacle d’une toute puissance destructrice.

Racine et Corneille, chacun à sa façon, participent à ce grand questionnement qui est toujours le nôtre. L’un et l’autre écrivent leurs tragédies à une époque clé de l’histoire de France, celle où se met en place, avec les règnes de Louis XIII et Louis XIV, la monarchie dite absolue. Difficile donc de ne pas trouver dans l’œuvre de nos deux auteurs des échos à ces temps où le roi étend son pouvoir sur l’ensemble de la société française.

Britannicus et Cinna sont deux tragédies exemplaires de cette période. Dans l’une Racine raconte l’irrésistible ascension de Néron sur le trône royal (ascension dans laquelle sa mère Agrippine joue un rôle déterminant) ; dans l’autre, Corneille, à l’opposé, raconte comment, au terme d’un exemplaire effort sur lui-même, l’empereur Auguste renonce à une vengeance sanglante et pardonne à celui qui complotait sa mort.

Travailler ces deux textes sur le plateau est donc inévitablement l’occasion de réfléchir à la question complexe de l’aspiration au pouvoir dans sa dimension politique, bien sûr, mais aussi psychique. Que se passe-t-il dans la tête de celui ou celle qui entend régner coûte que coûte. Et de quel ordre est la sagesse de celui qui cherche à dominer ses pulsions narcissiques.

Nul doute que nous saurons trouver une riche matière à réflexion dans la désolante galerie de tyrans en tous genres (y compris celui de la bouffonnerie) que nous offre le temps présent...

Travailler sur ces deux pièces magnifiques est aussi, bien entendu, l’occasion de se confronter à une superbe langue poétique qui demande précision et clarté pour être aujourd’hui pleinement entendue dans sa force dramatique.

Télécharger le programme

CONTACT
COMPAGNIE RL
06 98 30 20 21
compagnierl@gmail.com