1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

PREMISSES

PR(ojeter)E(crire)M(ettre en scène)I(nterpréter)S(on)S(eul)E(n)S(cène)

Dates et lieu du stage
du 19 au 31 juillet au juillet 2021, du lundi au samedi de 13h à 20h (84h)
Compagnie RL
11 rue Saint Luc 75018 Paris

Renseignements et inscriptions :
compagnierl@wanadoo.fr
Possibilité de financement par l'AFDAS

Objectifs pédagogiques :
Ce stage prévoit l'enseignement des arts et des techniques du « seul-en-scène » et vise à soutenir les
recherches de l'acteur, d’encourager ses propres capacités imaginatives et expressives, afin d’atteindre
un positionnement d’auteur face à son public, pour le surprendre, l’émouvoir et le convaincre.

Profil professionnel des stagiaires :
Acteurs, performers, metteurs en scène, réalisateurs, conteurs, comédiens-auteurs, comédiens-coaches

Prérequis et expériences professionnelles des stagiaires :
Expérience de jeu ou de mise en scène d'au moins 2 ans

Objectifs pédagogiques :
Trouver la force de sa propre présence scénique.
Observer sa vie et le monde, utilisant les moyens pour les théâtraliser et les transformer en appuis de jeu.
Raconter, avec la voix et le corps, les images d’une narration convaincante qui entraîne le public dans l’univers de l’acteur-auteur, de ses émotions et de son propre imaginaire.
Donner libre cours à l'expression de sa fantaisie et de son imagination (improvisation structurée).
Discerner les différentes potentialités narratives des gestes et de la respiration autant que celle de la parole.

Formateurs :
Sylvia BAGLI — auteur et dramaturge
Giampaolo GOTTI — metteur en scène et pédagogue
Alexandre LOUSCHIK — comédien et coach d'acteur

Descriptif, en résumé
Situation contemporaine et rôle du « seul-en-scène » :

Au-delà des raisons liées à l’économie du spectacle et à la récente crise sanitaire, on assiste, depuis quelques temps, à un phénomène en pleine expansion dans le contexte du théâtre contemporain : le « seul-en-scène ».

Cette forme théâtrale peut être imprégnée plus que toute autre d’un désir chez l’acteur de s'exprimer en son propre nom (directement ou par le biais de personnages) et de convier le public à un rendez-vous qui devient un quasi tête-à-tête. Dans ce cadre, l’acteur devient le responsable en entier de la représentation jusqu’à s’autoriser le droit à y mettre sa propre signature.

Ainsi l'acteur se voit légitimement placé dans une position de démiurge : il est libre de donner lieu à des performances transdisciplinaires (liberté favorisée par l'abolition des frontières entre les arts) où tous les éléments scéniques sont considérés comme des matériaux égaux entre eux.

C'est peut-être aussi en cela que réside l’une des puissances subversives du « seul-en-scène ». En effet ce genre de spectacle assume un caractère exceptionnel, original et subjectif, qui veut amener le spectateur à devenir le témoin de l'œuvre d'un seul artiste. Dans cette forme privilégiée l’artiste, responsable de tous les aspects de sa création, conçoit son spectacle comme une «œuvre d'art totale» et s'y place simultanément en position d'auteur, de metteur en scène et d'acteur.

Nous avons souhaité proposer justement ces trois démarches complémentaires.

  • L’écriture (en aller-retour au plateau et à la table) s’appuie sur l'intériorité et la subjectivation de l’identité de l’artiste ;
  • La mise en scène (visuelle et sonore) orchestre l'extériorité et l'objectivation du rapport à notre temps ;
  • Le jeu d’acteur (intime et distancié) peut alterner ou télescoper les passages entre les deux univers précédents.

Le « seul-en-scène » investit l’acteur-auteur-metteur-en-scène du privilège de questionner son époque en son propre nom. Cette spécificité implique qu’il trouve un équilibre entre sa présence scénique et son retrait, afin de proposer une œuvre qui puisse dépasser sa simple individualité et son propre temps présent.

L’objectif escompté est qu’au terme du parcours le stagiaire puisse, non seulement maîtriser ses outils, mais aussi découvrir d’autres visages de soi et d’autres visions du monde.

Télécharger le programme

CONTACT
COMPAGNIE RL
06 98 30 20 21
compagnierl@gmail.com