1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La Demande d'emploi
Michel Vinaver

Distribution

Mise en scène: René Loyon

Avec
Valentine Galey : Nathalie
Pierre-François Garel ou Côme Lesage : Wallace
Olivia Kryger : Louise
Julien Muller : Fage

Dramaturgie : Laurence Campet
Décor : Nicolas Sire
Costumes : Nathalie Martella
Lumières : Laurent Castaingt
Régie générale : François Sinapi et Manon Geoffroy

Administration générale : Bernard Djaoui 
Diffusion : Emmanuelle Dandrel e.dandrel@aliceadsl.fr
Presse : Nicole Czarniak 
Comptabilité : Liliane Péan

Coproduction : Compagnie RL / Les Tréteaux de France - Centre dramatique national – direction Robin Renucci
Coréalisation : Théâtre de l’Epée de Bois

La Compagnie RL est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France), et par la Région Ile-de-France

Note d'intention

1971. Peu avant la crise du « choc pétrolier », la compétitivité est à l’honneur. De nouvelles méthodes de management envahissent l’entreprise. Un cadre au chômage, flanqué d’une épouse inquiète et d’une fille adolescente en rébellion, fait l’expérience cruelle de la recherche d’emploi et de l’entretien d’embauche intrusif.

A l’aube d’une nouvelle ère qui verra s’emballer la finance et fera du chômage une « variable d’ajustement », l’écriture incisive de Michel Vinaver - la déconstruction de la trame narrative, la mise en résonance des répliques, l’entrecroisement des préoccupations de chacun - nous fait pénétrer avec ironie dans le cauchemar de l’ex-directeur des ventes et dans son univers mental au bord de l’implosion.

Laurence Campet

Qu’est-ce que réussir sa vie ?

Michel Vinaver, au fond, ne cesse de s’interroger et de nous interroger à travers son œuvre sur ce qui constitue le fondement de notre existence, le « sens » de nos vies. Le couple, la famille, la vie professionnelle sont autant d’aventures à la fois banales et compliquées qui s’entrecroisent, s’entrechoquent, traversent des crises, s’accordent autant que faire se peut. Fage, le personnage principal de La Demande d’emploi, se débat éperdument entre tous les vents contraires et les angoisses sourdes qui balaient sa vie. Son combat désordonné pour exister dignement, avoir de lui-même une image honorable, balance entre le désespoir et la farce. Comment sortir de l’ornière du chômage et de la peur du vide qui l’accompagne, échapper à la dépression qui guette, faire enfin partie du monde éminemment enviable de ceux qui sont « arrivés » ? Mais arrivés à quoi ?

Michel Vinaver écrit sa pièce à l‘aube des années 70. La fameuse « crise », dont on nous rebat les oreilles jusqu’à l’écoeurement, n’en était encore qu’à ses prémices, et pourtant elle est déjà, avec tous ses effets sociaux, politiques ou psychiques, au centre de La Demande d’emploi. Prémonition vinavérienne et paradoxe surprenant d’une pièce qui, au fil des années, n’a cessé de gagner en actualité en imposant, à travers une très subtile construction formelle, son implacable lucidité.

René Loyon

Téléchargements

Dossier La Demande d'emploi

Dates

TNP - Villeurbanne

01 Mars 2018 au 17 Mars 2018

Maison des Arts - Thonon-Evian

06 Octobre 2015

Théâtre de l'Epée de Bois - Paris

24 Septembre 2015 au 18 Octobre 2015

Cartoucherie – route du Champ de Manœuvre – 75012 Paris

01 48 08 39 74

CONTACT
COMPAGNIE RL
11 rue saint luc
75108 Paris

01 55 79 76 10
compagnierl@wanadoo.fr