1

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

01 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

2

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

02 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

3

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

03 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

4

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

04 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

5

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

05 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

6

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

06 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

7

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

07 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

8

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

08 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

9

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

09 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

10

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

10 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

11

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

11 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

12

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

12 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

13

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

13 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

14

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

14 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

15

Les Noces de Betìa

Ruzante

Théâtre de l'Epée de Bois

15 Octobre 2017

Billetterie du Théâtre de l'Epée de Bois

16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

L'atelier RL

Présentation

Depuis plusieurs années, la Compagnie R.L. poursuit un travail particulier de recherche sur l’art de l’acteur : qu’est-ce que faire entendre le sens d’un texte ? Prendre en charge son style, sa plénitude poétique ? Comment - en harmonie avec ses partenaires et loin de tout dogmatisme - trouver une vraie liberté d’invention dans son jeu ? Se laisser surprendre par l’inattendu, les impulsions nées de la fréquentation intime d’un texte ? Bref comment atteindre à cet état de détente, de disponibilité physique et mentale qui permet d’aborder l’interprétation d’un rôle sans a priori et dans la compréhension profonde de ses enjeux philosophiques et esthétiques.

Voilà les questions que nous nous posons à travers les stages de formation continue (dans le cadre de l’AFDAS) que nous organisons depuis 1997 (sur les oeuvres de Molière, Garcia Lorca, Sarraute, Tchékhov, Marivaux …). Des stages qui ont été l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs et de constituer, au fil des années, un réseau de gens - d’amis - avec qui nous avons compris qu’un travail de formation et de recherche au long cours était possible, parce que souhaité par le plus grand nombre.

De là est née l’idée de proposer à ces acteurs une aventure théâtrale d’un type nouveau, celle d’un Atelier de Recherche et de Formation dont l’activité régulière s’adresserait à tous les comédiens désireux d’approfondir leur réflexion et leur pratique. C’est ainsi que nous avons fondé en janvier 2003, parallèlement au travail de création de la compagnie, l’Atelier R.L.

Cet Atelier – pour l’activité duquel nous tenons à disposition tous les matins la salle de répétition qui est le lieu permanent de la compagnie - fonctionne sous la forme d’une association dont sont membres exclusivement des acteurs professionnels. A côté des séances hebdomadaires que je dirige, chaque membre de l’association (acteur ou metteur en scène) peut proposer à ceux qui souhaitent l’accompagner de travailler, telle ou telle matinée de la semaine, sur un thème, un auteur ou une technique particulière. Sous la responsabilité de nombreux animateurs, l’Atelier, au cours de ces sept années d’existence, a ainsi été l’occasion d’aborder diverses disciplines physiques et vocales, l’occasion également d’approcher les œuvres de Roland Barthes, Sarah Kane, Tchékhov, Jon Fosse, Rodrigo Garcia, Andersen, Jean-Claude Grumberg, Dea Loher, Tennessee Williams, Peter Weiss, Maeterlinck, Racine, Sophocle, Molière…

La singularité de notre projet est qu’il propose aux acteurs, sous ma direction, un parcours de formation sur les fondements mêmes de la pratique théâtrale. Il s’agit, on l’aura compris, au-delà de l’apprentissage individuel, de travailler sur l’idée de groupe (pour ne pas dire de troupe) ; le théâtre est un art collectif, ce qui veut dire qu’il tire sa force irremplaçable du lien, souvent ténu et difficile à préserver, qui se tisse au fil du temps entre des acteurs qui, apprenant à se connaître et à travailler ensemble, inventent une approche commune, donnant ainsi une représentation artistique cohérente de la vie sociale et de la vie individuelle.

René Loyon

STAGE : DEVENIR STORYTELLERS
Du 10 au 28 juillet 2017
INTERVENANTS : Sylvia BAGLI — Giampaolo GOTTI — Alexandre LOUSCHIK

Ce stage prévoit l'enseignement des techniques du "storytelling" qui mettent l'acteur au centre, seul en scène, avec ses capacités imaginatives et expressives pour surprendre, émouvoir, convaincre.

Des histoires se racontent sur les scènes de la création contemporaine : grandes épopées, théâtre documentaire, mises en scène de l'intime… l'envie de raconter prend des allures multiples et des voies nouvelles.

CONTENUS:
Chaque stagiaire contribuera au travail avec :
un récit d’une expérience personnelle (autobiographique ou issue de sa propre imagination) une adaptation d’un livre (légende traditionnelle, fable, nouvelle) ou d’un fait divers de son choix.
Chaque narration devra captiver l’attention du public en mettant l’accent sur la force de la narrativité tous azimuts (verbale, corporelle, vocale, plastique, spatiale, imaginative …).

AGENDA :
Les 3 semaines mettront l’accent sur trois dimensions du storyteller. La première semaine approfondira ce qu’un acteur doit savoir pour captiver l’attention de son public: le surgissement des images, la variation des rythmes, l’immersion totale dans la fable ainsi que la projection et l’évocation d’un sentiment. En parallèle il construira l’ébauche de l’histoire qu’il formalisera plus tard.
La deuxième semaine portera plus spécifiquement sur l’écriture du texte afin que le matériau soit dense et efficace, grâce à un aller-retour plateau/ table.
La troisième semaine mêlera au précèdent travail d’acteur et d’auteur, celui de metteur en scène, donnant une forme au spectacle du storyteller.

SUJETS:

- Le choix du récit- La récolte des matériaux
- Les techniques du théâtre de narration- La parole et le geste à l’intérieur du récit
- La création et utilisation des images- Le passage du narratif au dramatique
- La sélection des raisons et des matériaux- Dramaturgie du récit

APPROCHES:
Les rencontres se développeront selon trois approches :
Le travail individuel pour concentrer et développer la veine créatrice de chacun et résoudre les éventuelles difficultés
Le travail à deux développant, en parallèle de son travail personnel, le rôle de story-editor d’un partenaire de stage.
Le travail de groupe servira de moment fondamental d’écoute et de partage des projets à travers une atmosphère bienveillante, protégée et stimulante pour la créativité.

MODALITES D’INSCRIPTION :
Ce stage est conventionné AFDAS. Veuillez-vous rapprocher de l’AFDAS afin de connaître vos droits à la formation.
Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à la Compagnie RL : compagnierl@wanadoo.fr Les candidats pré-selectionnés seront reçus en entretien (éventuellement téléphonique) par Giampaolo Gotti.

LES INTERVENANTS

Sylvia BAGLI
est auteur de théâtre (sa dernière pièce Lola et Jim chez Alna éditeur en 2014 ) et de roman, en complicité avec Eugène Durif. Elle écrit à partir du plateau pour la compagnie La Déferlante Les barbues ou de l’insatisfaction politique, une pièce pour théâtre de rue librement inspirée d’Aristophane.
Elle est metteuse en scène : Lola et Jim (MC93 de Bobigny) et Kazanova (Archipel 118 + 1 à la MC93 de Bobigny) et traductrice de l'Italien pour la Maison Antoine Vitez (Centre International de la Traduction Théâtrale).
Artiste de strip-tease, danseuse de tango argentin et coach de boxe (boxe Française), elle questionne le mélange des arts de la scène : elle cherche à mettre à nu ce qui à travers la sexualité reproduit les mécanismes de violence propres à la société.

Giampaolo GOTTI
Metteur en scène, acteur, pédagogue et traducteur de théâtre italien. Il arrive en France dans les années 2004 et il fonde Koïnè, membre de European Association for Theatre Culture dont il est coordinateur pédagogique.
Dans ce cadre il s’engage dans un travail à long terme autour des dialogues de Platon, entre autres Euthyphron, Criton et Hippias. D’autres mises en scène : Sisters, d’après Les trois sœurs de Tchékhov, Diables-Diavoli-Devils, projet international d’après Les démons de Dostoïevski. Plus récemment il met en scène L’Hamblette de Giovanni Testori, Dernier vol de Pippo Pollina, Une Iliade de René Zahnd (d'après Homère) et Gabbathà de Fabrice Hadjadj. En tant qu’acteur il joue dernièrement dans La stanza del tramonto de Lina Prosa.
Il est membre de SCRIPT à l’Université d’Evry et de la Maison Antoine Vitez. Depuis 2004 il fait partie de l’équipe pédagogique de l’ENSATT (Lyon), auprès de la scène conventionnée de Saint Laurent du Maroni, Guyane et du Conservatoire de la Réunion.

Alexandre LOUSCHIK
Metteur en scène et pédagogue russe, formé à l’Académie d’art dramatique Schukine - Vakhtangov de Moscou, il a acquis son expérience sur les scènes de théâtre professionnel depuis 1978. Il enseigne en Russie et France à Acting International, à l’Université Lille 3 ; il sait transmettre avec passion les clefs des méthodes Stanislavski et Michaël Chekhov, ainsi que des techniques de la psychologie cognitive qui optimisent les potentialités de la créativité et rendent plus efficace le travail des acteurs. Dans son activité de coach en France il a notamment travaillé avec :
- Jean DUJARDIN, Moëbius d’Eric Rochant,
- Yann ARTHUS-BERTRAND - émission Vu du ciel France 2;

CONTACT
COMPAGNIE RL
11 rue saint luc
75108 Paris

01 55 79 76 10
compagnierl@wanadoo.fr