1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Claire Barrabes

Une commande d'écriture

Il y eut la rencontre avec Claire Barrabès actrice, qui interprétait Charlotte dans le Dom Juan de Molière que j'ai mis en scène ; puis les débuts de Claire Barrabès autrice, que nous avons suivis au plus près. A grandi alors l’envie de se frotter à une écriture au bord du plateau, liée à l’engagement d’acteurs dans un travail collectif. Et l’écriture « politique » de Claire a ravivé notre désir de questionnement.

Ce qui nous avait d’emblée frappés dans les premiers essais d’écriture de Claire, au-delà de son désir de rendre compte à sa façon d’un état du monde, c’était une verve – une faconde – singulière. Coq à l’âne, cocasseries, métaphores audacieuses, la langue de Claire est à la fois directe, concrète, et savoureuse. Elle se lit et elle s’entend avec une espèce de jubilation. La jubilation qui est aussi celle d’une jeune femme d’aujourd’hui engagée avec ferveur dans les affres et le bonheur de l’écriture. La jubilation encore de l’actrice talentueuse qu’est Claire, qui écrit pour d’autres acteurs avec le souci de leur offrir une matière de jeu – une poétique dynamique – loin de tout didactisme et de toute prédication.

René Loyon

Nous avons passé une année en compagnie de Claire et de quelques acteurs de la Compagnie. Il s'agissait, par le jeu des allers et retours entre les improvisations et les temps d’écriture solitaire de Claire, de faire naître une fable sur le vaste thème des dérèglements humains qu'engendre le système politique et économique actuel. C'est ainsi qu'est né Sept milliards damnés

Le texte a été donné en lecture à la Maison des Métallos les 29 et 30 septembre 2015.

Claire Barrabes

Claire Barrabes est autrice-comédienne.

Enfant, elle chante à l’Opéra Bastille et au conservatoire du 9éme arr.; chant lyrique 6h minimum par semaine, la discipline, les mots, les langues, les notes. Passage éclair par le cirque: des corps, peu de mots, très choisis. Adolescence sexe, drogue et rock’n roll : n’y est pas restée, que des maux.

Vient la vraie rencontre avec le théâtre : Cours Simon, Studio d’Asnières, CFA des comédiens. Elle travaille avec différents metteurs en scène : D. Stulzman, G. Sampieri, J.L. Martin-Barbaz, Y.Hamon, H. Van Der Meulen, N. Fillion, P. Simon, L. Serrano, J. Manifacier, R. Loyon, V. Tavernier... Prêtant bouche et corps à Charlotte, Dorimène, Lula, Armandine, et d’autres, Claire prend conscience que la parole féminine, au théâtre, est rare, normée, souvent formatée : naît l’urgence d’écrire, de créer de nouvelles partitions, de nouvelles paroles surgissant au plateau.

Avec sa première pièce Dis Camion ! - road-théâtre sur les violences faites aux femmes, entre Mexique et USA -, elle obtient les Encouragements du CNT en déc. 2012, et décroche une résidence au CDN des Alpes à Grenoble en août 2013 pour entamer le montage de cette pièce. En novembre et décembre 2013, elle bénéficie d'une résidence d'écriture à La Chartreuse - CNES. De ce temps précieux surgit Deux qui la tiennent... - polar théâtral traitant du viol comme arme de guerre - qui sera lu au festival « 1914-2014 un siècle de résistance » à l’Espace Confluences à Paris en avril 2014. C'est le deuxième volet d'un triptyque futur autour de la femme.

Pour la Cie Poètes et Astronautes, elle écrit Monstrantrop - cartoon écologique monstrueux tout public en déambulation - égratignant les agissements de Monsanto depuis le scandale de l'Agent Orange. L'écriture, la pratique théâtrale et l'engagement sont vitaux et guident Claire dans sa pratique de la pédagogie et de la transmission : voies fondamentales de liberté et d'épanouissement sociétal.

CONTACT
COMPAGNIE RL
11 rue saint luc
75108 Paris

01 55 79 76 10
compagnierl@wanadoo.fr