1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Groupe Marcelle Proust

Présentation

Collectif d’artistes de plateau, réunis autour de la metteuse en scène Laurence Campet, et qui placent au centre de leur recherche scénique le mot dans toute son épaisseur, sa musique et sa polysémie.

Les membres du Groupe Marcelle Proust se sont rencontrés à l’occasion des travaux de l’Atelier RL, association informelle d’acteurs professionnels rassemblés autour de René Loyon pour des activités de recherche et de formation. Wolfgang, de Yannis Mavritsakis est la première création du groupe.

Fatima Aïbout, Laurence Campet, Joséphine De Surmont, Antoine Doignon, France Ducateau, Manon Geffroy, Pascal Henry, Nathalie Hervieux, Françoise Huguet, Hélène Jupin, Fanny Laplane, Dominique Verrier

WOLFGANG

de Yannis Mavritsakis

Traduction : Dimitra Kondylaki et Emmanuel Lahaie

Mise en scène : Laurence Campet avec Joséphine De Surmont, Antoine Doignon, France Ducateau, Pascal Henry, Hélène Jupin, Dominique Verrier
lumières : Manon Geffroy
scénographie : Fanny Laplane
images : Nathalie Hervieux

Wolfgang a obtenu le soutien de la Commission nationale de l'Aide à la création de textes dramatiques

Inspiré de l’histoire de la jeune Natascha Kampusch, enlevée à l’âge de dix ans puis séquestrée pendant huit ans, le texte de Yannis Mavritsakis donne la place du protagoniste à Wolfgang, le tortionnaire. Dans une banlieue pavillonnaire aseptisée, où les haies sont comme taillées au couteau, où l’idéal de vie familiale petit bourgeois demeure brandi comme un étendard, même si plus personne n’y croit, Wolfgang rêve d’un amour absolu et éternel. Entre des valeurs transmises par des ancêtres écrasants ou dénaturés et un idéal social étriqué, Wolfgang ne sait pas sortir d’une adolescence fort prolongée et devient un Arnolphe pathétique à la cruauté naïve…

Coproduction : Groupe Marcelle Proust, Compagnie RL, avec le soutien de la Commission nationale de l'Aide à la création de textes dramatiques, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM, du Théâtre Eurydice - Plaisir et de l'Atalante - Paris

L'Atalante - Paris

du 5 au 12 décembre 2014 et du 1er au 12 avril 2015

Théâtre Eurydice - Plaisir

19 et 20 mars 2015

ILIADE/BRISEE

Texte et jeu : Laurence Campet

Composition et interprétation musicales : Orestis Kalampalikis

Scénographie : Fanny Laplane

Images : Nathalie Hervieux

Lumières et régie générale : Manon Geffroy

avec la complicité artistique de Fatima Aïbout et Françoise Huguet

Une Iliade rock au féminin.

Briséis - la captive d’Achille, sa préférée, celle qu’il aurait épousée peut-être si les dieux ou le destin n’en avaient décidé autrement - raconte ce qu’elle a vu, ce qu’elle a vécu à Troie.

Pendant que les hommes sont sur le champ de bataille, les femmes sont à l’ouvrage. Leur poésie est dans leurs mains, dans leurs ouvrages. Hélène elle-même tisse dans un grand manteau les exploits des héros. Mais le tissu n’a pas la force des mots. Il ne passe pas les siècles. Iliade / Brisée part de cette volonté : écouter le battement féminin, chercher les traces, remettre les mots dans les bouches des femmes.

La guitare électrique chante le bruit des armes, la plainte et le deuil.

Princesse devenue butin de guerre, enjeu de l’Iliade elle-même, puis oubliée…, comme les peintures murales de l’époque mycénienne, Briséis est sur le point de tomber en poussière. Contre l’oubli, elle prend la parole…

Du 30 novembre au 18 décembre 2016

les mercredis, jeudis, vendredis à 20h30

les samedis à 16h et 20h30

les dimanches à 18h30

Théâtre de l'Epée de Bois

Cartoucherie

Route du Champ de Manoeuvre

75012 Paris

Coproduction : Groupe Marcelle Proust – Compagnie RL 

Avec l'aide de l'ADAMI

 Coréalisation : Théâtre de l'Epée de Bois

CONTACT
COMPAGNIE RL
11 rue saint luc
75108 Paris

01 55 79 76 10
compagnierl@wanadoo.fr